Français    English
Formation       
 

 

Formation de Superviseur de coach, cycle IX

 
Cette formation bénéficie de l'agrément CCE (Continuing Coaching Education) et permet aux coachs certifiés d'ICF d'obtenir 9 CCEU sur les compétences de base et 73 CCEU RD (Développement personnel, Développement des affaires et Autres compétences et outils).

Elle a également reçu l'accréditation ESQA (European Supervision Quality Award) de l'EMCC. 

Contexte :

Dans l’ensemble des pays d’Europe il est désormais admis qu’une formation est nécessaire pour se déclarer superviseur de coach. La supervision demande en effet des compétences spécifiques et une posture différente de celle de coach. De telles formations existent depuis une quinzaine d’années dans nombre de pays européens et depuis peu en France.

Il existe des théories, des méthodes, des techniques, et des recherches sur la supervision des coachs. Le premier colloque international sur le sujet a eu lieu le 1er juillet 2011 à Oxford et deux autres a suivi en juillet 2012 et juillet 2013. Celui de 2014 a eu lieu dans la prestigieuse école d’Ashridge le 27 juin.

L’EMCC, avec la participation de l’ICF, a lancé en 2010 un groupe de travail dont l’objectif était de définir les critères d’accréditation des superviseurs de coachs et des formations de superviseurs  de coachs. Sept compétences du superviseur ont ainsi été définies ainsi que les critères souhaitables pour une formation de superviseur répondant aux standards de qualité Européens pour l’enseignement supérieur (voir European Association for Quality Assurance ou Quality Assurance Agency).

Sur cette base l’EMCC a lancé en 2012 un pilote d’accréditation des formations de superviseurs (ESQA, European Supervision Quality Award) qui a pour objet d’en reconnaitre la qualité telle qu’établie par le processus de Bologne et définie par les standards internationaux pour l’éducation supérieure (European Qualification Framework - EQF). Par ailleurs, la position de l’EMCC sur la supervision est que les compétences du superviseur de coach sont complémentaires et différentes de celles du coach. L’ESQA a été mis à la disposition générale en septembre 2013.

Le plan stratégique de l’EMCC prévoyait par ailleurs l’annonce d’une accréditation individuelle des superviseurs qui a été faite en mai 2015.

Par ailleurs L’Union Européenne a confié la définition de la profession de superviseur à l’ANSE (association de superviseurs, 8000 membres sur 22 pays) dans le cadre du programme EQF. Les travaux de cette association ont débouché en mars 2015 avec la publication de 23 compétences de superviseur.

Bien entendu nous sommes en lien avec l’ANSE et nous suivons leurs progrès.

 

Notre formation :

 La formation de Superviseur de coachs que nous proposons s’inscrit dans ce mouvement. Sept formations de superviseurs en Europe se sont vues attribuer l’ESQA, dont Undici International en France.

 Notre formation inclut les résultats des plus récentes recherches et garantit à la fois une approche pragmatique de la supervision et des apports théoriques structurants. La pédagogie est résolument orientée vers l’expérimentation de méthodes actives (mise en position de superviseur, jeux de rôle et exercices, séquences enregistrées, etc.) qui servent de base à la réflexion.

 La référence théorique est pluraliste et intégrative, combinant psychodynamique, cognitivisme, humanisme et théorie des systèmes. Le modèle de référence est le « 7-eyed » (Hawkins & Shohet, 2009) qui intègre les visions intrapsychique, interindividuelle et systémique. Ce modèle est abondamment documenté dans la littérature et connu dans le monde entier. Il est donc partageable et transmissible. Toutefois les participants sont encouragés, s’ils le désirent, à construire leur propre système pour autant qu’il respecte professionnalisme, éthique, responsabilité et respect de la personne.

 Objectifs de la formation :

-          Délivrer un contenu conforme aux standards de qualité européens pour l’éducation supérieure.

-          Permettre aux participants d’atteindre un haut niveau de professionnalisme dans une vision pluraliste de la supervision.

Participants :

-          Coachs ayant reçu une formation certifiante et disposant d’une expérience suffisante du coaching. Superviseurs désireux de développer leurs compétences.  

Contenu de la formation :

  Module 1, 2 jours.

Epistémologie de la supervision,

Situation internationale, positions des grandes associations (EMCC, AC, ICF et ANSE)

Les 7 compétences du superviseur

Compétence 1 : le contrat de supervision

Compétence 2 : la relation au sein du dispositif de supervision

- Mécanismes intrapsychiques et interpersonnels identifiés par les diverses théories de l’humain et leur application dans la supervision : alliance (en coaching, en supervision), mécanismes transférentiels, défenses du moi, schémas précoces inadaptés, reflet systémique (aussi nommé processus parallèle, isomorphie, résonnance, processus de groupe, etc), mécanismes interculturels, intelligence émotionnelle et relationnelle, points aveugles, points sourds, points muets, empathie, etc...

                        - Style du superviseur

                        - Représentation systémique de l’ensemble des acteurs

Mises en pratique et ateliers sur la supervision individuelle

  Module 2, 2 jours

Etat des lieux et principaux modèles de la supervision, principes communs :

Psychodynamique, AT, PNL, Gestalt, TCC, systémique, réflexive, développementale, etc…

            Le modèle « 7 eyed »

Compétence 3 : développement du supervisé

Identités (personnelle, de coach, de superviseur)

Compétence 7 : Supervision collective

Principes de la supervision collective

Mises en pratique et ateliers sur la supervision individuelle et collective

  Module 3, 2 jours

Compétence 4 : éthique et déontologie.

           - Principes fondamentaux de l’éthique dans les sciences humaines

- Déontologies des diverses associations de coachs

- Déontologies des superviseurs

- Méthodologie d’analyse d’un dilemme éthique

Compétence 5 : posture et comportements du superviseur

            - Gestion des conflits et dysfonctionnements

            - Le meta

Compétence 7 : travail de supervision avec les groupes et équipes

            - Fonctionnements collectifs en supervision

Mises en pratique et ateliers sur des cas réels

  Module 4, 2 jours

Compétence 6 : développement du superviseur

Compétence 7 : travail de supervision avec les groupes et équipes

            - Processus d’animation d’une supervision collective : bases (processus de Berne)

            - Dessin systémique

Mises en pratique et ateliers : synthèse

  Module 5, 2 jours

Consolidation des acquis

Synthèse des méthodes et outils

Zones d’ombre

Compétence 7 : travail de supervision avec les groupes et équipes

            Différents processus d’animation d’une supervision collective :

- Gordon Law, Tag, Cascade, « Cerveau total », 3P, Devils and Angels, Etonnement, fan model, analyse du paradoxe, etc…etc…

- Choix du processus par adéquation entre « style du groupe » et demande du supervisé

Mises en pratique et ateliers : situations difficiles

  Module 6, certification, 2 jours

La certification comporte :

- un examen théorique,

- un exercice de supervision individuelle avec des coachs externes

- un exercice de schéma systémique.

Le jury inclut des superviseurs extérieurs.

  Intervenants :

Florence Lamy, coach titulaire d’un DESU de Coaching et d’un DESU de psychopathologie, superviseurs de coachs et sophrologue. Chargée de cours et superviseur au DESU de Coaching de l’Université Paris 8 et superviseur au DU de coaching de Cergy-Pontoise. Auteur de cinq ouvrages dont « Les outils du coach » et « Les outils de l’intelligence collective » avec Michel Moral chez InterEditions. Elle poursuit ses réflexions et recherches sur ces thèmes pour les superviseurs. Elle anime plusieurs groupes de supervision en pratique privée.

Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en français et en anglais. Il a coordonné de 2008 à 2011 les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre a participé au lancement du groupe de travail international et inter associations sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs. Il a contribué à l’ouvrage « Coaching and Mentoring Supervision » chez Open University Press (2011). Il dirige actuellement le groupe de travail international qui a mis au point l’accréditation individuelle des superviseurs de coachs (ESIA) pour l’EMCC. Il participe à d’autres groupes de travail internationaux consacrés aux compétences de superviseur, à la déontologie des superviseurs et à la formation des superviseurs.

Dates :

CYCLE IX

Module 1 : 26-27 novembre 2015

Module 2 : 17-18 décembre 2015

Module 3 : 14-15 janvier 2016

Module 4 : 4-5 février 2016

Module 5 : 3-4 mars 2016

Module 6 : 7-8 avril 2016 

 

Un travail personnel sera demandé ainsi que la pratique de supervisions.

Durée – prix :

Montant de la formation (cinq fois deux jours + deux journées pour l’évaluation) : 4500 euros HT (particuliers et indépendants) ou 6400 euros (Entreprises, institutions ou prise en charge par la formation professionnelle).

Durée de la formation : 12 jours, soit 84 heures

Lieu : 25 rue Saint Sébastien – 75011 – Paris (Métro : Saint Sébastien Froissard)

Contact :

mmoral5@orange.fr 

 

Michel MORAL - Société SOMICA
7ter rue du Général de Larminat - 75015 Paris - France

 

 



création site type sejourning