Français    English
Coaching d'organisation       

Le monde industriel des quelques dernières décennies pourrait être comparé à une épreuve d’aviron où plusieurs équipes s’affrontent sur un plan d’eau. L’objectif est simple et les performances de la concurrence sont visibles. Ce qui importe est la synchronisation entre les efforts des rameurs qui s’obtient par les exhortations du barreur.

Le monde industriel moderne ressemblerait plutôt à une compétition de kayak dans des rapides. Ce qui compte alors sont les bons réflexes, l’initiative et la cohésion. La synchronisation n’est pas rythmée par un barreur mais émane de l’équipe, sans un mot, par le corps.

« Par le corps », voici la métaphore fondamentale qui conduit les entreprises à s’engager dans un coaching d’organisation. Le coaching de leur seule équipe de direction ou même de quelques dirigeants à haut potentiel tient trop d’un processus de changement « par la tête ». C’est la proximité de la menace qui va orienter les décideurs : trop lointaine, elle ne déclenche pas le désir de changer. Dans les rapides, il n’est plus temps de réfléchir calmement.

Le coaching d’organisation est déclenché dans ces périodes où la tempête est visible à l’horizon et les capitaines avisés mobilisent leur équipage en vue d’affronter les flots déchaînés.

Peu d’ouvrages ont été publiés sur ce sujet et aucun à ce jour en langue française. Heureusement, je viens d'en publier un avec une collègue allemande. voir http://www.coaching-organisation.fr .

Par ailleurs, je viens de remettre le manuscrit d'un ouvrage collectif en anglais à Routledge où le sujet du coaching d'organisation est également traité. La publication est prévue fin 2008.

Michel MORAL - Société SOMICA
7ter rue du Général de Larminat - 75015 Paris - France

 

 



agence conseil web