Français    English
Biographie       

 

 

Situation professionnelle :

J'ai quitté IBM en 2003 et depuis j'exerce depuis plusieurs activités qui, pour moi, sont complémentaires.

<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Consultant : dans cette activité, je suis essentiellement coach de dirigeant et coach d’équipe de direction. Mon passé professionnel me permet d'aborder des situations de management à fort enjeu dans un environnement international et  interculturel. Je travaille en lien avec plusieurs cabinets de coaching en France dont, UNDICI,AlterHego, AxisMundi, Trajectives, Eurotriade. J'ai aussi des liens avec des cabinets à l'étranger comme NetExpat (Belgique), Paleen Consulting (USA) et Global Coaches Network (USA).

- Superviseur de coachs, activité que je pratique avec grand plaisir. Je suis également formateur de superviseurs de coachs et je contribue à un groupe de travail international sur ce sujet. Ce groupe qui associe l'EMCC et l'ICF s'est fixé comme objectif d'élaborer une accréditation de superviseur et une accréditation de formateur de superviseurs. 

<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Psychothérapeute, pour environ un dixième de mon temps.

<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Enseignant et formateur : J'ai participé à la conception des DESUs de coaching à Paris 8 en 2003 et j'ai été responsable pédagogique de la quatrième promotion. J'assure des cours ou ateliers dans tous les DESU de coaching, mais aussi dans ceux de Thérapie familiale et de Psychopathologie (Paris 8). J'interviens aussi dans le CESA2 de coaching au CRC d'HEC, dans le DU Executive Coaching de Cergy Pontoise et au Maroc.

<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Chercheur : mon Doctorat en Psychopathologie Clinique à Paris 5 sur les familles recomposées a été soutenu en mai 2007. Cette partie de mes activités est en sommeil pour l'instant. La recherche reste une passion et je travaille sur les données recueillies à l'aide de l'outil que j'ai co-inventé avec Stéphane Vallée : Change2Team (www.change2team.com)

Je suis bilingue français-anglais

Cursus professionnel

 

De 1997 à 2003, au sein d'IBM Europe, je faisait partie du Comité de Direction de la division en charge des pays dits "émergents" et qui comprenait à cette époque les Pays de l’Est, l’Afrique et le Moyen-Orient, soit 124 pays et employait 4000 personnes. Après avoir participé à la réorganisation en profondeur de cette entité entre 1997 et 1999, j’en ai dirigé l’informatique et les infrastructures internes avec des équipes reparties dans les 14 filiales et des correspondants pour les 110 autres pays. A noter qu’outre le support des employés de cette entité, la mission consistait également à organiser les relocalisations des autres divisions dans les pays émergents.

 

De 1991 à 1997, j'ai occupé des postes de direction dans quelques-unes des directions opérationnelles ("business units") d'IBM Europe. Chacune de ces directions représentait un chiffre d’affaire d’environ 2 à 6 milliards de dollars et des ressources de quelques milliers de personnes : Government Industries (Manager of Operations), Telecommunications and Media Industries (Manager of Operations), Networking Systems (Manager of Operations), Large Systems (Program Manager puis Manager of Operations).

Dans ce cadre, affectation en Allemagne de 1991 à fin 1993.

 

 

De 1984 à 1990 j'étais Product Manager des Grands Systèmes à IBM France. A cette époque les divisions « produit » d’IBM Europe avaient une représentation dans les 4 principaux pays. La mission du Product Manager était de gérer son produit « as a business ». Dans le cas des grands ordinateurs, le chiffre d’affaire en France était, à cette époque d’environ 800 millions de dollars.

 

De 1970 à 1983 j'étais dans le secteur commercial (ventes) à IBM France avec pour clients le CEA, les Armées, les Universités, puis enfin les Assurances.

J'ai effectué mon Service Militaire comme sous-lieutenant d'Infanterie, j'en ai profité pour enseigner l'Informatique et Statistiques à l'Ecole Centrale, j'ai aussi été chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique.

 

Domaine de la Psychologie

 

Dans le domaine de la Psychologie Pathologique et Clinique, le travail sur moi-même est passé par une psychanalyse didactique et une formation sur les mécanismes groupaux et familiaux. J'ai effectué le cursus universitaire en parallèle à ma fonction de manager profitant d'innombrables heures d'avion pour étudier. Mes recherches ont porté sur la famille (relation mère-fille, famille recomposée), les perversions et le harcèlement moral (je participe au groupe de recherche d’Alberto Eiguer depuis 1996), le fonctionnement institutionnel et le Système de Santé en France et en Europe.

 

Cursus universitaire :

 

Doctorat de Psychopathologie Clinique (Paris 5) : soutenance en mai 2007

DEA de Psychopathologie et Psychologie Clinique (Paris 5) : juin 2003

DESS de Psychologie Pathologique et Clinique (Paris 8) : septembre 2000

Ecole Centrale de Paris : 1966-1968

Baccalauréat : 1962

  - Accréditation niveau 2 à l'outil Cultural Transformation Tool (analyse de la culture d'entreprise) et 2005.

- Formation au management interculturel par Training Management Corporation en 2000.

- Formation au Management dimension coach (« Managing as as coach ») par IBM Corporation en 1999.

- Formations au management première, deuxième ligne et fonctions de Direction (360, Sales Leadership, etc,…) antérieurement.

Autres éléments

 

Date de naissance : 22 mai 1945

 

Situation familiale : marié, 2 enfants,

 

Anglais courant parlé, écrit (traductions de livres, langue de travail depuis 1984)

 

Sports, intérêts : golf, voile, écrire.

 

Situation militaire: Lieutenant-Colonel honoraire

 

Décorations : Chevalier de l’Ordre National du Mérite

 

Michel MORAL - Société SOMICA
7ter rue du Général de Larminat - 75015 Paris - France

 

 



création site type sejourning